revetement maison

Maison : rénover la façade avec un revêtement élastomère structuré

 

Avantages d’un revêtement élastomère projeté pour la protection et la décoration des murs extérieurs. Comment se déroule un chantier de réfection de façade ?

Vous avez décidé de rénover les murs extérieurs de votre maison, et vous hésitez encore sur le choix du type de revêtement? Le prix de la rénovation de votre maison peut énormément varier. Si la peinture pliolite s’avère moins onéreuse à l’achat qu’un enduit, les coûts de main d’œuvre demeureront pratiquement aussi élevés. La rénovation d’une façade représente un investissement à long terme, et il est préférable que le produit appliqué soit d’excellente qualité, afin de conserver une tenue irréprochable durant au moins une dizaine d’années.

Composition d’un revêtement structuré pour les façades: élastomère, mica, perlite

Les composants d’un revêtement de façade structuré sont sensiblement identiques, chaque fabricant ajoutant sa touche technique personnelle. On y trouve généralement les matières premières suivantes:

  • Un élastomère de synthèse, coeur du produit, aux secrets de composition jalousement gardés et déposés. Il s’agit de la base liante qui donne au revêtement son élasticité et son adhérence, lui permettant ainsi d’être appliqué sur tous les matériaux.
  • Du mica, roche volcanique employée pour ses propriétés d’isolation thermique, et qui apporte une solidité au liant de base.
  • De la perlite, pratiquement indestructible, qui retarde la combustion de tous les matériaux sur lesquels elle est appliquée. Agent d’isolation, elle repousse la chaleur et le froid. Concassée en usine, c’est la roche perlite qui donnera la texture (le grain) du revêtement.

Avantages d’un revêtement mural structuré pour la protection et la décoration des surfaces extérieures

Le revêtement de façade projeté est imperméable et microporeux. Il empêche les pénétrations d’eau ou d’humidité, tout en laissant s’échapper les condensations. La reproduction des mousses, champignons et moisissures est stoppée par les composants fongicides.

Découvrez notre article : Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

Produit particulièrement souple et léger (jusqu’à 10 fois plus léger que le sable), le revêtement de façades structuré, projeté à haute pression, adhère parfaitement aux matériaux (ciment, brique, bois, métal, plastique, etc.). Il résiste au décollement, à l’écaillage, et évite le faïençage dû aux micromouvements des bâtiments.

La perlite présente la particularité de repousser les décibels, améliorant ainsi l’insonorisation de l’habitation.

À la fois épais et léger, le revêtement de façade projeté correspond à 20 couches de peinture ordinaire. Il est décoratif, disponible en plusieurs couleurs teintées dans la masse en usine, qui ne varient pas au fil des expositions au soleil ou à la pluie. Ce produit est lavable à l’eau ou à la lessive, avec une brosse, un jet d’eau, ou encore une machine à nettoyer à haute pression.

revetement maison

Précautions et opérations préalables au démarrage du chantier

Le produit va être projeté à haute pression, et recouvrir tout ce qui est visible sur les murs. Il est donc nécessaire d’attacher correctement les câbles électriques, de supprimer d’anciennes traces de lierre ou de vigne vierge, de réparer une gouttière défaillante, etc.

Durant deux à trois journées, les portes et vitres seront condamnées avec du papier Kraft soigneusement collé. Vous pourrez bien sûr sortir de votre maison lorsque les ouvriers quitteront le chantier le midi ou le soir, en décollant délicatement le papier protégeant la porte d’entrée, mais les autres accès demeureront obturés, et il est important d’en prendre conscience préalablement au démarrage des travaux.

Premier jour du chantier : nettoyage à haute pression, reprise de la maçonnerie, masquage des ouvertures et des parties à protéger

Le premier jour, les ouvriers du bâtiment procèdent au nettoyage à haute pression des façades, reprennent les petits défauts de maçonnerie, et rebouchent également les fissures importantes.

En fonction de la météo, l’intérieur de la maison demeurera sombre pour la durée du chantier, ce qui peut occasionner une sensation de claustrophobie chez les personnes prédisposées.

revetement maison

Second jour du chantier: traitement des algues, mousses et moisissures par un fixateur fongicide

Les supports contaminés sont traités à l’aide d’un produit fongicide, généralement appliqué avec une densité de 1 litre pour 5 mètres carrés, impérativement par temps sec. Certaines préparations peuvent également contenir de la résine époxy, utilisée comme fixateur des anciens fonds, et du dioxyde de titane, qui va donner au support blancheur, solidité, et résistance à la corrosion. Le séchage complet réclame une dizaine d’heures.

Troisième jour du chantier: projection à haute pression du revêtement mural

La phase ultime consiste à projeter le produit à l’aide d’une pompe Graco alimentée par un compresseur, à raison d’une densité d’environ un kilo au mètre carré. Si vous souhaitez rester à l’intérieur de la maison, sachez que le bruit sera très important.

Retrouvez notre article : Rideaux métalliques : quel modèle choisir ?

La projection du revêtement est étonnamment précise. Si vous habitez une maison mitoyenne, un simple papier Kraft posé perpendiculairement au mur, à la jonction des deux habitations, suffira à isoler de façon parfaite l’habitation de votre voisin des débordements de produit. En revanche, chaque interstice des murs et des avant-toits sera comblé, ce qui constitue une excellente solution de rénovation si les bois sont moyennement abimés. Quant aux gouttières en zinc, il est préférable qu’elles ne soient pas trop anciennes.

Le séchage réclamera huit heures environ, mais le produit ne sera stable qu’après trois à quatre semaines. Le démasquage des ouvertures et le nettoyage du chantier complèteront bien sûr l’intervention.

Si l’entreprise sélectionnée a mené avec soin et rigueur le chantier, vous aurez le plaisir, au fil des années, de constater que ce revêtement projeté conserve son efficacité et sa beauté d’origine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *