Aller au contenu

Faire brûler du marc de café, les principaux avantages

Le recyclage des déchets devient désormais un sujet d’actualité. Il s’agit à la fois d’une bonne initiative à la protection de l’environnement mais aussi d’une économie considérable pour chaque ménage. Vous consommez souvent du café ? Ne jetez pas la poudre dans le filtre. Voici quelques privilèges intéressants du marc de café brûlé.

Le marc de café, kesako ?

Le marc de café désigne le résidu de café issu de l’infusion. Il est généralement placé dans le filtre. Selon le goût des consommateurs, le marc de café peut être réutilisé deux ou trois fois pour obtenir un bon café. Puis, il est parfois jeté à la poubelle. À partir de maintenant, brûlez votre marc de café pour profiter de quelques intérêts.

Anti-odeur de la maison

Vous ressentez des mauvaises odeurs dans la cuisine, dans les pièces de vie ou encore dans les toilettes ? Vous n’êtes pas obligé d’investir pour des produits ménagers chers. Le marc de café brûlé est un désodorisant naturel efficace.

Mais comment faire brûler du marc de café ? Séchez le marc de café pour ensuite le couvrir dans un papier. Posez l’élément sur un petit plateau en métal. Puis, allumez une tige d’allumettes. L’odeur dégagée purifiera l’air. Évidemment, vous pourrez ressentir l’odeur de café, mais seulement pendant quelques jours.

Avant de brûler le marc de café, il faut fermer toutes les portes et fenêtres. Une fois que le paquet ne dégage plus d’odeur, vous pouvez ouvrir les ouvertures. Répétez le processus après quelques jours afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Répulsif puissant des moustiques

Les répulsifs à base de produits chimiques présentent des effets néfastes sur la santé, surtout pour les femmes enceintes et les enfants de bas âge. Vous êtes à la recherche d’une solution naturelle ? Vous aurez à créer une formule simpliste. Ce qui consiste à envelopper du marc de café dans un papier aluminium. Allumez ensuite ce petit paquet pour obtenir une fumée noire pendant quelques minutes. Procédez à cette technique vers la fin de l’après-midi, avant de fermer les ouvertures. Toutefois, vous pouvez brûler du marc de café à tout moment, même au milieu de la nuit lorsque les moustiques vous empêchent de dormir.

Produit de gommage efficace de la peau

La caféine est un excellent produit exfoliant pour la peau. Alors que vous avez des tâches et des rides, un soin hebdomadaire donnera des résultats satisfaisants.

Vous n’aurez pas besoin de sécher ou de brûler le marc de café. Il suffit de poser la pâte de café sur le visage. Laissez reposer le produit pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez légèrement mouiller avec de l’huile essentielle le café pour accélérer le processus de gommage. Le marc de café rend la peau ferme. Avant chaque soin, nettoyez votre visage avec votre savon habituel. Rincez et séchez pour ensuite étaler le marc de café bien humide.

Après le soin du visage, il n’est pas question de jeter le marc de café. Mélangez le substrat avec les engrais de vos plantes.

Découvrez aussi comment vous chauffer sans chauffage.

Les autres bienfaits du marc de café

Le marc à café présente des propriétés intéressantes sur la qualité de l’air, sur la peau, les cheveux mais aussi sur la culture. Vous ne risquez pas de regretter de préserver ce résidu.

Il s’agit d’un excellent éclaircissant et tonifiant pour les cheveux. Si vous avez une chevelure terne, vous remarquerez une belle évolution. Dans le cas où vous ne buvez pas de café, essayez de consommer du liquide obtenu par le marc de café pour profiter de quelques nutriments : magnésium, phosphore, potassium, etc.

Pour votre bien-être, nous avons des astuces pour vous aider à installer un spa gonflable dans le jardin.