Aller au contenu

Nettoyer facilement un joint de machine à laver, comment faire ?

A cause de l’humidité, de la moisissure peut apparaître sur le joint de la machine à laver. En plus de dégager une odeur désagréable, le joint devient un foyer pour les saletés qui finissent par contaminer les vêtements. Il faut donc le nettoyer régulièrement. Mais comment faire ? Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer facilement un joint de machine à laver.

Quelques astuces de grand-mère pour nettoyer le joint de machine à laver

Pour nettoyer le joint en caoutchouc de votre machine à laver sans dépenser beaucoup d’argent, voici quelques astuces de grand-mère efficaces.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer le joint de votre machine à laver avec du vinaigre blanc, commencez par le diluer avec de l’eau (70% d’eau et 30% de vinaigre blanc). Ensuite, prenez un chiffon bien propre et imbibez-le avec ce mélange. Pour éliminer les impuretés, frottez le joint avec le chiffon. Une fois terminée, rincez avec de l’eau claire et essuyez avec un autre chiffon propre et sec.

Le bicarbonate de soude

Pour cette technique, prenez un contenant en plastique et versez du bicarbonate de soude à l’intérieur. Ensuite, ajoutez un peu d’eau et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une mélange pâteuse. Puis, prenez une brosse à dent et prélevez le mélange à l’aide de celle-ci. Maintenant il ne reste plus qu’à frotter le joint avec la brosse à dent avant de rincer avec de l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon propre.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est également un excellent produit qui va vous aider à éliminer la moisissure et donner un coup de propre au joint de votre machine à laver. Pour l’utiliser, prenez une éponge non abrasive humide et imbibez-le de ce produit. Ensuite, frottez avec cette éponge avant de rincer.

Le dentifrice

Le dentifrice est également très utile pour éliminer certaines taches de ménage. En effet, il est particulièrement connu pour ses vertus nettoyantes et purifiantes.

Pour nettoyer le joint de votre machine à laver avec ce produit, prenez une brosse à dent inutilisée et mettez du dentifrice en dessous. Ensuite, frottez le joint à l’aide de cette brosse. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, prenez une éponge imbibée d’eau claire pour le rinçage. Et pour le faire sécher rapidement, essuyez à l’aide d’un chiffon propre.

Utiliser de l’eau de javel : bonne ou mauvaise idée ?

Si les astuces de grand-mère que nous avons proposées ci-dessus n’ont pas été efficaces, utilisez de l’eau de javel. C’est une solution de dernier recours car l’eau de javel est dangereuse. En effet, ce produit chimique peut jaunir les joints blancs.

Pour nettoyer le joint de la machine à laver avec de l’eau de javel, commencez par mettre des gants pour protéger votre peau. Aussi, n’hésitez pas à mettre un masque pour ne pas respirer l’odeur forte de la Javel. Une fois ces mesures de sécurité respectées, prenez un chiffon et imbibez-le de ce mélange. Posez le pendant quelque temps sur le joint avant de frotter. Dans le cas où des moisissures persistent, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dent. Pour terminer, n’oubliez pas de rincer le tout avec une autre éponge propre imbibée d’eau claire et d’essuyer avec un chiffon propre pour qu’il puisse sécher rapidement.

Découvrez aussi nos astuces d’évacuation de machine à laver qui refoule.

Que faire pour éviter que des moisissures s’installent sur le joint de la machine à laver ?

Pour éviter que des moisissures s’installent sur le joint de votre machine à laver, après chaque lavage, laissez la porte de l’appareil ouverte pour que le joint puisse se sécher correctement. Sinon, vous pouvez également le faire sécher en prenant un chiffon en microfibre et en le faisant passer sur le joint. Ce chiffon va absorber l’humidité. 

Pour en savoir plus, vous devez vous renseigner aussi sur le raccordement de la machine à laver à l’évacuation.