Aller au contenu

4 astuces pour réussir le raccordement d’une machine à laver à l’évacuation

Vous avez prévu d’acheter une machine à laver ? Sachez que l’évacuation est indispensable pour pouvoir vider les eaux sales lors de chaque lessive. Pour réussir le raccordement, voici quelques astuces !

Étudiez votre appareil

Vous venez d’acheter une machine à laver ? Lorsque vous choisissez son emplacement, veuillez s’assurer que tout soit en place pour ses différents branchements. En effet, d’une manière générale, la machine à laver doit toujours être installée dans une pièce équipée d’un robinet pour l’alimentation en eau, d’un tuyau d’évacuation pour évacuer les eaux usées et d’une prise électrique pour la mettre en marche.

Cependant, il arrive parfois que la pièce n’est pas dotée d’évacuation. Alors, comment s’y prendre ?

Si la machine à laver est posée dans une pièce qui dispose d’une évacuation

Si la pièce où vous avez posé votre machine à laver est dotée d’un système d’évacuation d’eaux usées, le raccordement sera facile. Il suffit de brancher le tuyau d’évacuation d’eau de l’appareil dans le tuyau d’évacuation générale. Pour éviter les reflux, évitez de trop l’enfoncer. Cependant, veuillez l’insérer suffisamment pour éviter que la pression de l’eau l’éjecte.

À noter que parfois la machine à laver est livrée avec des petites pièces en plastique en demi-cercle. Si c’est le cas, utilisez-les, car cela permet d’assurer un coude stable et sans pliure.

Bon à savoir : Le tuyau d’évacuation d’une machine à laver doit être obligatoirement à la verticale

Si la machine à laver est posée dans une pièce qui ne dispose pas d’une évacuation

Si la pièce où vous avez installé votre machine à laver n’est pas dotée d’un système d’évacuation d’eaux usées, si possible, n’hésitez pas à en créer un.

Pour créer un système d’évacuation, faites un trou dans une évacuation déjà existante en vous servant d’une scie cloche. Ensuite, insérez un manchon à coller et placez un siphon, un tuyau vertical dans ce trou. Puis raccordez l’évacuation de votre machine à laver avec un tuyau déjà existant (comme celui de votre évier par exemple), à l’aide d’une bride de vidange coudée autoperceuse, qui ne nécessite pas de siphon. Pour terminer, il ne reste plus qu’à utiliser un té à coller en PVC, qui nécessite une découpe du tuyau.

Pour créer une évacuation, procéder à une mise en place à sec pour repérer l’emplacement des colliers ainsi que l’orientation des raccords d’un trait de feutre.

Faites appel à un professionnel pour réussir le raccordement d’une machine à laver à l’évacuation

Même si le raccordement d’une machine à laver à l’évacuation est une opération de plomberie classique, sachez qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine. Grâce à son savoir-faire et son expertise, un professionnel peut vous offrir un raccordement de qualité et bien fait. Ainsi, vous évitez les soucis tels que les inondations par exemple. La sécurité de votre plomberie sera donc assurée.

À titre indicatif, pour faire appel à un plombier professionnel, le prix du service se situe entre 50 et 100 euros.

Respectez les normes et utilisez les bons outils, matériaux

Pour évacuer correctement l’eau usée d’une machine à laver, et vous éviter de passer à une situation de refoulement de machine à laver, vous devez utiliser un tuyau de 32 mm de diamètre intérieur au minimum, prolongé par une garde d’eau verticale d’environ 60 cm. Un siphon équipé d’un bouchon de visite est également utile pour assurer son entretien.

À noter que vous trouverez dans le commerce (chez les quincailleries par exemple) des kits de raccordement complets. Sinon, pour une installation particulière, il y a des manchons, des raccords, des siphons, des tubes, etc. qui sont vendus à l’unité. Quant aux outils et aux produits à utiliser pour le raccordement, il suffit juste d’avoir à sa disposition une scie à denture fine, du papier vert et une colle spécifique.

Regarder des tutoriels sur le web

Vous vous y connaissez en bricolage et vous avez décidé de faire vous-même le raccordement de votre machine à laver à l’évacuation ? Pour éviter de faire un faux pas, avant de commencer les travaux, n’hésitez pas à regarder et à suivre un tutoriel sur internet (comme sur Youtube par exemple). Ce tuto vous aidera à mieux comprendre les procédures à suivre pour un raccordement parfait.

Enfin, pour bien prendre soin de votre appareil ménager, vous devriez aussi connaitre comment nettoyer le joint de la machine.