Aller au contenu

Coupe de feuilles des agapanthes, ce qu’il faut savoir

Également appelé Lis du Nil ou Tubéreuse bleue, l’agapanthe est une jolie plante vivace qui fleurit en été. Originaire d’Afrique du sud, cette plante offre de majestueuses hampes florales, un beau feuillage décoratif et une floraison généreuse. Cependant, pour qu’elle reste en bonne santé et pour assurer son bon développement, tout comme les autres plantes, l’agapanthe a aussi besoin d’être entretenue. Pour ce faire, il faut la nourrir, l’arroser et couper ses feuilles. Mais comment couper les feuilles des agapanthes ? Dans cet article, nous vous disons tout !

Les essentiels à savoir à propos des agapanthes

Avant de vous parler de la coupe de feuilles des agapanthes, voici ce que vous devez savoir à propos de cette plante.

Description

L’agapanthe est une plante qui se reconnaît facilement. En effet, elle porte au bout de sa tige un grand pompon de fleur qui se décline en une palette de couleur dont le blanc, le violet ainsi que les différentes teintes de mauves. Selon les variétés, ses fleurs peuvent atteindre 70 cm de hauteur avec un diamètre qui se situe aux alentours de 15 à 20 cm. Si on compte sa grande tige, la taille d’une agapanthe peut dépasser les 1m.

Plantation

L’agapanthe est réputée pour sa culture facile. En effet, vous pouvez la cultiver soit en pleine terre, soit dans un pot. Il suffit juste de lui offrir une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri des fortes gelées. Notez qu’elle craint le froid et ne peut pas survivre si la température est inférieure à -5°C.

Quant au sol, l’agapanthe se satisfait d’un sol ordinaire, de préférence léger ou bien ameubli, fertile et bien drainé. Cependant, il ne doit pas être trop sec. Et si vous avez décidé de la planter dans un pot, offrez-la un terreau de bonne qualité c’est-à-dire un terreau de plantation. Ce terreau sera ensuite mélangé avec 1/3 de terre végétale ou de terre de jardin. Concernant le choix du pot, il est préférable de se tourner vers un modèle doté de trou de drainage assez grand (au moins 30m de profondeur et de diamètre).

Entretien

L’agapanthe est une fleur facile à cultiver car elle ne demande que très peu de soin. En effet, par temps sec, il suffit de l’arroser à raison de deux fois par semaine afin de maintenir un substrat frais.

Et si vous constatez que ses feuilles jaunissent, n’hésitez pas à ralentir la cadence des arrosages.

Étant donné que l’agapanthe ne résiste pas à des températures inférieures à -5°C, il faut la protéger du froid. Alors, si votre fleur est cultivée en pleine terre, en hiver, paillez la souche avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes par exemple. Ensuite, maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage. Si elle a été cultivée dans un pot, il suffit de les mettre sous abri. Vous pouvez par exemple les placer sous une véranda. Aussi, n’oubliez pas d’enlever les soucoupes sous les pots car l’eau qui s’est accumulée à l’intérieur peut geler ou faire pourrir les racines.

Pourquoi couper les feuilles des agapanthes ?

Pour garder vos agapanthes en pleine forme et en bonne santé année après année, la coupe de ses feuilles est à ne pas négliger. En effet, en éliminant les feuilles qui ont jaunies et les feuilles qui sont tachées, vous préservez votre plante des maladies et des parasites.

Il faut également couper les feuilles des agapanthes pour que celles-ci puissent se développer. En effet, en coupant ses feuilles, sa croissance devient plus rapide. Ainsi, la plante pourrait non seulement reprendre tout ce qu’elle a perdu, mais grandir encore plus.

Couper les feuilles des agapanthes est également nécessaire pour garder son esthétisme.

Quand couper les feuilles des agapanthes ?

Vous pouvez couper les feuilles des agapanthes en automne car c’est à cette période que ses feuilles ont tendance à jaunir, à se dessécher ou à devenir molles. En effet, il ne faut jamais les couper lorsqu’elles sont vertes.

Comment couper les feuilles des agapanthes ?

Pour éliminer les feuilles des agapanthes afin d’assurer la décoration de votre jardin, il faut les couper à ras. Pour ce faire, servez-vous d’un sécateur ou d’un ciseau bien propre et désinfecté. En effet, il faut utiliser un outil propre pour éviter d’exposer la plante aux différentes bactéries ou aux ravageurs. Aussi, assurez-vous que la lame soit bien coupante et très aiguisée pour la sectionner à la base sans l’arracher. Si elle est trop émoussée, vous risquez d’abîmer la plante.

Lorsque vous coupez les feuilles de vos agapanthes, coupez les feuilles à un angle de 45°. Ainsi, vous éviterez de blesser les autres feuilles.

Une fois la coupe terminée, si vous voyez de la terre ou de la saleté sur la lame, nettoyez-la en la trempant dans de l’eau mélangée avec une cuillère à café de Javel. Ensuite, essuyez et faites sécher.

Vous trouverez ici aussi des conseils sur tailler et entretenir une haie de jardin.