homme qui repeint en gris un meuble en bois

Quelques idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois

Marre de la couleur du bois de vos meubles ? Vous voulez casser le style et redonner un petit coup de fraîcheur à un de vos mobilier en bois ? Pour cela, rien de plus simple : il suffit de repeindre votre objet ou votre meuble – ou même un escalier en bois comme nous l’avons vu dans un précédent article – pour avoir l’impression d’en avoir acquis un nouveau et surtout, qui puisse raviver la pièce dans laquelle il se trouve. 

Et pour vous donner de quoi choisir, voici 10 idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois. Vive, neutre, chaleureuse, authentique… Vous avez toute une panoplie de choix !

1. Le noir : la modernité avant tout

La peinture noire apporte à toutes sortes de meubles un design moderne et sophistiqué. Le noir fait en effet passer un vieux mobilier pour le plus moderne de la pièce en le peignant de manière uniforme avec une couche de vernis satiné par-dessus.  

Le noir est parfait pour les pièces à rénover, comme une cuisine ou un couloir d’entrée. Pour éviter de donner une allure trop sombre à votre espace, associez les meubles noirs à des teintes plus claires comme le blanc, le jaune ou le rose pâle.

2. Le doré : une belle déclaration à l’élégance

table dorée dans un salon sobre et luxueux

La peinture dorée est parfaite si vous voulez ajouter une petite touche de luxe à votre maison sans toutefois en faire trop. Elle se marie bien avec d’autres couleurs osées comme le vert foncé ou le bleu marine, mais aussi avec des coloris plus neutre comme le gris et le blanc.

Attention toutefois à peindre de façon harmonieuse. Un simple faux mouvement se verra sur le meuble récemment doré. Essayez d’être perfectionniste avec ce genre de teintes. Si vous sentez que vous n’y parviendrez pas, tentez simplement d’ajouter des accents dorés à certains endroits du meuble avec des petits pinceaux ou des stylos prévus à cet effet.

3. Le blanc : la couleur intemporelle

La peinture blanche est classique pour une raison : elle va avec tout ! Si vous voulez que vos meubles repeints se fondent dans votre décor existant, le blanc est toujours une valeur sûre. Elle apportera toujours le look moderne qu’un vieux meuble recherche pour une nouvelle vie. 

Lit, commode, armoire, table basse… Le blanc s’adapte à toute sorte de meubles. De plus, il rendra les petits espaces plus lumineux et plus ouverts. 

Veillez à mettre une couche de vernis satiné après la peinture, afin d’éviter toute trace voyante par la suite. Car le blanc a néanmoins un gros défaut : il est salissant. La couche de vernis est donc très importante. Une finition brillante est la bienvenue. Pour un aménagement plus distingué, privilégié le blanc ivoire avec une finition mate.

4. Le jaune : pour une touche plus vive

mur jaune et bleu accessoires et meubles en bois jaune

Le jaune est la couleur parfaite pour ajouter une ambiance ensoleillée et joyeuse à votre maison. Elle est également idéale pour les chambres d’enfants (pour repeindre un petit bureau ou des objets de déco) ou les salles de jeux, car elle est gaie et lumineuse sans être trop envahissante. Jaune moutarde, jaune safran, jaune aurore… Vous avez le choix avec toutes ces nuances de jaune.

Lorsque vous choisissez une telle couleur pour repeindre l’un de vos meubles, d’une part, n’en choisissez pas un trop encombrant car le jaune peut vite écoeurer à forte dose. D’autre part, optez pour une couleur plus douce à coté : le blanc, le noir et le gris sont parfait comme teintes accompagnatrice.

5. Le Gris : la sobriété à l’état pur

Le gris est une teinte intemporelle, qui s’allie avec toutes sortes de coloris et tous les styles d’intérieur : moderne, vintage, rustique, contemporain, etc. Même un vieux meuble en bois peut trouver sa place dans un salon ou une pièce contemporaine et moderne grâce à son relooking en couleur grise. 

La peinture grise peut également aider à dissimuler les imperfections du bois, ce qui est idéal si votre meuble est plus ancien ou présente une certaine usure.

6. Le bleu : fraîcheur et élégance

meuble d'entrée en bois peint en bleu

Le bleu est un excellent choix si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre espace sans pour autant en faire trop. La peinture bleue apporte au meuble fraîchement repeint un aspect frais et accueillant, et elle est parfaite pour ajouter une touche de personnalité à n’importe quelle pièce. 

Et pour varier les tons, optez pour la couleur bleu nuit, qui est de plus en plus tendance, en particulier dans les salons et dans les chambres, qui s’accorde d’ailleurs parfaitement avec le marron.

7. Le vert : un look nature et serein

Apportant un style apaisant et naturel à votre pièce de vie, peindre un meuble de bois en vert affère un ton apaisant et zen. On dit d’ailleurs parfois que la couleur verte favorise l’équilibre et l’harmonie dans un intérieur. Attention à ne pas choisir n’importe quelle nuance de vert pour ne pas trop faire carnaval. 

Le vert olive ou le vert menthe sont d’excellentes teintes qui s’accordent avec le blanc, le marron, le beige et le bois brut. Privilégiez des petits meubles comme une table basse ou quelques accessoires de décoration à placer sur les étagères murales. Par ailleurs, un canapé vert dans le salon est aussi un excellent choix pour compléter le look.

8. Les Couleurs pastel

Envie d’un peu de punch, d’énergie à côté de ces coloris trop neutres et trop sobres dont votre pièce est constituée ? Repeignez un ou deux meubles en couleurs pastel pour casser le ton. Commode d’entrée, table d’appoint, cadre photo… Les couleurs pastel comprennent le rose clair, le bleu clair, le violet clair et le vert clair. Ces couleurs donneront à vos vieux meubles une allure douce et délicate, et permettent de créer un look plutôt féminin.

9. Le rouge : la couleur du romantisme

banc en bois rouge extérieur entre deux buissons

En quête de romantisme sur du contemporain ? Le rouge est la couleur parfaite pour ce genre de déclaration.

Idéale pour ajouter de l’énergie et du dynamisme à n’importe quel espace. Mais étant trop vive, optez pour une peinture rouge sur des meubles d’appoint, et utilisez quelques autres nuances de coloris pour la compléter : le noir et le blanc se marie indéniablement avec le rouge. Mais il est préférable de choisir une couleur plus lumineuse (le blanc, le gris clair).

Vous pouvez également utiliser un rouge riche et profond pour un look plus élégant. Pour sublimer un petit meuble en bois – type console, guéridon ou bout de canapé – un rouge franc fera un max d’effet. On valide !

10. La couleur taupe : ambiance chaleureuse

Le taupe est la couleur chaleureuse par excellence. Parfaite pour repeindre un vieux meuble en bois tout en lui laissant un air naturel, discret et élégant. Le taupe, étant une couleur sourde bien que chaleureuse, elle ne réfléchit pas la lumière, elle est donc convenable pour redonner une nouvelle jeunesse à ces vieux mobiliers qui se doivent d’être repeints. L’avantage avec la couleur taupe est que vous pouvez choisir cette nuance, pas seulement sur des petits accessoires ou des petits meubles, mais aussi sur du grand mobilier d’intérieur et même sur les murs. Ainsi, vous transformerez votre salon, salle à manger ou même votre chambre, en un véritable lieu cocooning.