moyens de mesurer sa consommation électrique

Quels sont les moyens de mesurer sa consommation électrique ?

Dans la vie quotidienne, la consommation de l’électricité est inhérente pour mener son travail habituel. Depuis ces trois dernières années, la consommation électrique ne cesse d’augmenter sur notre facture. Ainsi, mesurer sa consommation en électricité devient primordial. Dans cette rubrique, nous allons vous faire connaître les différents moyens de mesurer sa consommation électrique.

Pourquoi est-il utile de savoir sur sa consommation électrique ?

Relativement cher, de nombreux ménages se soucient de la facture qui viendra chaque mois. Il est ainsi nécessaire de connaître la consommation des appareils au sein d’un foyer. Par ce biais, vous pouvez reconnaître directement quel appareil est en surconsommation. Il se peut aussi que vos appareils soient dans une mauvaise utilisation et cela provoque une source de gaspillage. Ainsi, vous pouvez réduire la consommation de votre électricité après avoir fait un petit briefing de vos appareils.

Connaître sa consommation électrique permet aussi de faire des économies sur sa facture. Vous pouvez aussi prévoir le montant de facture à payer le mois à venir. Cela facilitera votre dépense mensuelle. Il est important de savoir que la facture d’électricité représente presque 10 % des budgets des ménages.

Le pack éco compteur RT2012

L’eco compteur RT2012 est un compteur enregistrant la consommation d’énergie d’un foyer. Cela permet aux utilisateurs de bien suivre la consommation énergétique et de savoir combien vous consommez en moyenne dans votre foyer. Ce compteur vous permet aussi de savoir sur quel moment de la journée un tel appareil consomme plus d’énergie. Cela vous permet de faire un ajustement pour réduire votre consommation habituelle.

Ce pack mesure la consommation de votre énergie électrique dans les 05 catégories dans votre habitat. Ces catégories comprennent :

  • Les prises de courant,
  • Le refroidissement,
  • Les eaux chaudes sanitaires,
  • Le chauffage électrique,
  • Les autres consommations.

Les consommations sont calculées automatiquement, les différences entre la consommation totale et la consommation de vos appareils seront aussi comprises.

Il permet aussi de calculer chaque appareil en kWh, en m3 et en Euro.

calcul de la consommation d’électricité par machine

Le compteur d’énergie Wiser

Le compteur d’énergie Wiser EER39000 permet de mesurer votre consommation d’électricité pour les 05 catégories similaires à l’éco compteur RT2012.

Ce système se compose d’un coffret électrique avec un transformateur de courant. Il est doté d’un afficheur tactile et des capteurs sans fil dernière génération sur un compteur pour les gaz, thermiques…

Le wattmètre

Le wattmètre est un nouvel instrument permettant de mesurer la puissance électrique générée par un appareil électrique à tout moment. La puissance est représentée en Watt, cela représente l’énergie électrique par seconde. Il existe aussi des appareils de wattmètre qui peuvent afficher directement la consommation électrique d’un appareil en kWh en une journée.

Quelques astuces pour réduire votre facture d’électricité

Quelques gestes permettent d’avoir une consommation moindre que d’habitude.

  • Il est mieux d’éteindre vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille, cela est valable pour les télévisions, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo…
  • Coupez l’alimentation avec des multiples prises grâce à un interrupteur permet une réduction de votre consommation allant jusqu’à 10 %.
  • Si vous avez des appareils branchés, essayez de les débrancher au cas où vous n’en aurez pas besoin.

Ces quelques gestes peuvent améliorer le coût de la facture d’électricité à venir.

Les critères à prendre en compte pour calculer sa consommation électrique

Calculer sa consommation électrique pourrait être un jeu d’enfant pour vous, à condition que vous ayez dans vos mains quelques critères. Celle-ci est exprimée en kilowattheures ou kWh. Voici les 3 critères à prendre en compte :

La puissance énergétique de l’appareil indiquée sur vos appareils

Avec des réglementations internationales, chaque appareil doit fournir une étiquette indiquant sa consommation d’énergie. Vous pouvez tout de suite voir sur l’emballage à quelle classe appartient votre appareil électrique. Un alphabet allant de A à G peut s’offrir à vous. La classe A signifie que votre appareil consomme moins d’énergie. Contrairement à la classe G qui est un grand consommateur d’énergie.

De ce fait, vous pouvez avoir sous vos yeux le nombre de kWh consommé annuellement. Par exemple, un réfrigérateur indiquant le signe A +++ consomme la moindre consommation d’électricité. Cela peut ainsi vous aider sur le calcul de votre électricité.

calculer sa consommation électrique

La durée de l’utilisation de votre appareil électrique (en heure journalière et en jour par an)

Il faut prendre en compte la durée d’utilisation de votre appareil chaque jour. De ce fait, il faudrait que vous calculer le nombre d’heures utilisé de chaque appareil par jour. Par exemple, prenez le cas de votre poste de télévision. Calculez combien d’heures par jour votre TV reste-t-elle allumée.

L’autre méthode consiste à calculer la consommation énergétique de votre appareil par jour pendant une année. Vous pouvez le faire facilement avec votre réfrigérateur. En combien de jours par an, reste-t-il allumé ? De ce fait, le calcul devient plus facile.

Le calcul de la consommation d’électricité manuellement

L’unité de mesure de la consommation d’électricité est le kWh. Il vous suffit de prendre un papier, ou sur votre smartphone et passer à la calculatrice. La formule est la suivante : la puissance de l’appareil multiplié par le nombre d’heures d’utilisation puis par le nombre de jours de consommation. Vous aurez un résultat en Wattheures ou Wh. Pour obtenir le résultat en kWh, il vous suffit de le diviser par 1000.

Voici quelques exemples pour que vous cerniez mieux :

  • Votre réfrigérateur fonctionne 24 heures et 365 jours par an avec une puissance de 50 W. Vous aurez le calcul suivant : 24 x 365 x 50/1000 : 438 kWh.
  • Pour un poste de télévision qui fonctionne 6 heures par jour en 250 jours avec une puissance de 110 W. Le calcul se fait comme suit : 6 x 250 x 110/1000 : 165 kWh.

Le calcul de la consommation d’électricité par machine

De nos jours et avec l’évolution de la technologie, le calcul de la consommation d’électricité est remplacé par une machine. Elle vous aide à constater la consommation journalière ou la consommation mensuelle. Que votre compteur soit monophasé ou triphasé, ces machines s’adaptent à tous types de compteurs. Voici quelques machines qui vous aideront quotidiennement.