Aller au contenu
normes-réseaux-enterrés

Norme NF P 98-332 : Codes couleur pour les réseaux enterrés

Partagez cet astuce avec vos amis

Dans le secteur du bâtiment et de la construction, la connaissance des différentes normes et règles de marquage sur chantier est très importante. On retrouve déjà une large gamme de peintures et produits de marquage sur le marché.

La norme française NF P 98-332

En France, le marquage piquetage doit être conforme à la norme NF P 98-332. Les codes couleur régis dans cette norme concernent le marquage et le piquetage des réseaux enterrés ainsi que les distances à respecter entre les réseaux enterrés, et le voisinage entre les végétaux et les réseaux.

Ce guide vous permettra d’identifier la nature de chaque réseau enterré selon la couleur de marquage utilisée selon la norme NF P 98-332.

Les codes couleur pour les réseaux enterrés

La norme NF P 98-332 s’axe principalement sur les codes couleur qui vous permettent d’identifier tous réseaux enterrés comme une gaine électrique extérieure par exemple. Cette norme associe la nature de chaque réseau enterré à une couleur précise, comme suit :

  • Un marquage en rouge définit tout réseau d’électricité BT, HTA ou HTB et éclairage ainsi que les réseaux enterrés pour les feux tricolores et la signalisation routière.
  • La couleur jaune indique tous les réseaux enterrés qui sont de nature pétrolière, comme le transport et la distribution de gaz combustible et des hydrocarbures.
  • La teinte orange est utilisée pour identifier les réseaux souterrains de produits chimiques.
  • Le code couleur bleu est spécifique aux réseaux enterrés d’eau potable.
  • Le marron est la couleur de marquage pour les réseaux d’assainissement et pluvial.
  • Le coloris violet est réservé aux réseaux sous terre pour le chauffage et la climatisation.
  • La couleur verte indique les réseaux de télécommunications et les réseaux de feux tricolores et de signalisation routière TBT.
  • Le blanc est la couleur de marquage pour identifier les zones de travaux.
  • Le marquage en rose indique une zone d’emprise multiréseau.

Comment se faire accompagner dans les étapes du marquage-piquetage ?

Grâce à cet article, vous connaissez désormais toute l’importance de marquer les réseaux enterrés dans un chantier, et ce dans un souci de respect des normes sécuritaires. A ce titre, la législation a bien encadré le marquage-piquetage afin d’harmoniser les méthodes d’application.

Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le secteur du BTP, et que vous êtes amené à intervenir à proximité des réseaux enterrés, vous devez vous soucier de la loi anti-endommagement de ces derniers. Pour ce faire, nous vous conseillons de tester novaRéseaux, la solution digitale pour les comptes-rendus de marquage-piquetage.

En effet, pour respecter la loi, un certain nombre d’obligations vous incombe dont le repérage des réseaux enterrés, le marquage et le piquetage. Une application mobile a donc été développée afin d’accompagner les ouvriers du BTP dans la rédaction d’un compte-rendu de cette activité. Les avantages de cette solution sont multiples. Non seulement, vous profiterez d’un questionnaire vous accompagnant à chaque étape du marquage-piquetage, mais vous jouirez également du partage de documents type à compléter et qui sont conformes à la législation. Enfin, un service de photos assurant et prouvant la géolocalisation des réalisations effectuées est un atout supplémentaire.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *