Optimiser l’utilisation de cheville de carreau de plâtre

Comment optimiser l’utilisation de cheville de carreau de plâtre ?

Pour effectuer une fixation sur du carreau de plâtre, l’usage d’une cheville est nécessaire. Cela évite l’endommagement du support pendant l’opération. Elle garantit également une adhérence durable ainsi qu’une excellente résistance à l’arrachement. Toutefois, le choix de cheville carreau de platre à utiliser doit être fait en fonction du travail à réaliser. Voici donc quelques conseils pour optimiser l’utilisation de cheville de carreau de plâtre.

Choisir le meilleur cheville pour le carreau de plâtre

Plusieurs chevilles sont proposées sur le marché, mais elles ne sont pas toutes utilisables sur le carreau de plâtre. Celles qui sont adaptées pour ce type d’usage sont entre autres les chevilles universelles, les chevilles à expansion, les chevilles à frapper, les chevilles à déformation et le scellement chimique.

Les chevilles universelles ou crampons

Ce sont des chevilles qui s'adaptent facilement aux deux types de support qui existent (creux et pleins). Elles sont faites en plastique ultra résistant et possèdent un mode de fonctionnement simple. Pour les utiliser, il suffit de les implanter dans le carreau de plâtre avant d’insérer la vis. À la fin de l’opération, la cheville s’ouvre dans le support de façon à s’agripper dans le creux du carreau de plâtre. C’est un matériel qui supporte les charges légères.

Les chevilles à expansion

Tout comme la cheville crampon, la cheville à expansion est aussi faite en plastique et offre pratiquement les mêmes avantages que cette dernière. Elle s’utilise sans problème pour les supports creux et pleins. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels l'emploient pour le carreau de plâtre. Son usage se fait en creusant un trou dans le support puis en l’insérant à l’intérieur du creux. Dès qu’elle se trouve à l'intérieur, elle se cramponne au support avant l’emboîtement de la vis.

Les chevilles à frapper

Il s’agit d’un choix parfait pour accrocher les objets ayant un poids légèrement élevé. Sa fixation nécessite l’usage d’un marteau pour qu’elle puisse être bien ancrée dans le support. Toutefois, il faut effectuer un trou dans le carreau de plâtre avant de l’installer. Ce matériel est aussi efficace lorsqu’il faut effectuer plusieurs fixations en un laps de temps. C’est un avantage que la plupart des professionnels exploitent sur les chantiers.

Les chevilles à déformation ou Nylon

La cheville à déformation tient son nom de sa réaction pendant son usage. Lorsque l’utilisateur effectue le vissage de la vis qui s’insère dans la cheville, elle se déforme au fur et à mesure que la vis tourne en son sein. À la fin, il se forme un nœud qui immobilise la vis dans le carreau de plâtre après l’opération. Mais avant d'introduire la cheville dans le support, il faut obligatoirement le percer. Elle fait partie des chevilles qui ont une excellente qualité d’encrage.

Le scellement chimique

Ces chevilles sont généralement préférées à cause de leur grande capacité de résistance. Les fixations faites à base de ce matériel sont capables de résister à des charges possédant un poids important. Elle s’utilise d’une manière totalement différente des autres chevilles. Pour son emploi, il est nécessaire de procéder à l’injection d’une résine durcissant dans la cheville avant l’installation de la vis.

Sélectionner les chevilles en fonction de l’usage

Comme mentionné précédemment, les chevilles présentées peuvent toutes être utilisées pour le carreau de plâtre, mais elles n’ont pas les mêmes résistances. Pour cela, la cheville carreau de platre à utiliser pour un besoin spécifique doit être sélectionnée en fonction du poids de la charge qu’il aura à supporter.

Les chevilles à expansion ainsi que les chevilles chimiques sont parfaites pour fixer tout ce qui est lourd. À titre d’exemple, elles fixent très bien les meubles. Les objets légers ou moyennement lourds peuvent être fixés par les chevilles à frapper et les chevilles à expansion. C’est à l’utilisateur d’évaluer le poids et de faire le choix adéquat pour sa réalisation.

Opter pour le choix d’une taille de cheville idéale

L’efficacité de la cheville dépend aussi de la taille de celle-ci. Si le choix de la taille est faussé, elle ne sera pas en mesure de supporter un poids conséquent, même s’il s’agit de la cheville parfaite. C’est pour cette raison qu’il faut connaître approximativement le poids de l’objet à fixer. Les dimères de cheville existants sont variables. Il y en a pour toutes les utilisations possibles.

Pour les charges inférieures à 20 kg, il est recommandé de faire usage des chevilles possédant un diamètre compris entre 3 et 5 mm. Celles qui sont entre 20 kg et 25 kg nécessitent des chevilles comprises entre 6 et 8 mm. Plus le poids évolue, plus la taille du diamètre doit être large.

Faire un meilleur choix d’outil

Pour que l’accomplissement des tâches soit facile, il faut choisir avec soin les outils à manipuler. Toutes les chevilles de carreau de plâtre ont besoin d’une perceuse pour leur installation. C’est donc un matériel de travail indispensable pour la fixation sur le carreau de plâtre.

Somme toute, il est aisé d'optimiser l’utilisation de cheville carreau de platre. Il suffit de faire les choix de cheville appropriés pour chaque type d’installation.