Techniques pour fixer un meuble lourd sur du placo

Quelques techniques pour fixer un meuble lourd sur du placo

Généralement, les écrans plats, les meubles pour le rangement des livres, des tableaux et autres sont accrochés au mur. Cependant, qu’arrivera-t-il si le mur en question est en placo ? Étant donné que cette structure est connue pour ne pas supporter des charges lourdes, il devient primordial de contrôler le poids des équipements qui y sont fixés. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent tout de même d’y accrocher des meubles relativement lourds. Voici quelques-unes d’entre elles !

Renforcer le mur de placo

Le renforcement du placo est primordial pour les charges relativement lourdes. En effet, s’il s’agit d’un placoplâtre renforcé, il est possible d’y fixer meuble lourd sur placo qui pèse 30 kg au maximum. Par contre, pour un meuble dont le poids peut atteindre 40 kg, il faudra solidifier davantage la cloison avant de procéder à la fixation de la charge. Cette façon de faire permet de s’assurer que le poids du meuble ou de l’équipement est réparti sur une surface plus large que le point de fixation des chevilles.

Par ailleurs, pour rendre plus solide la cloison, il est envisageable d’opter pour une armature en bois ou en métal. D’ailleurs, cela n’aura aucun impact sur la fixation des chevilles, car cette option est non seulement fiable, mais elle est aussi facile à mettre en place.

En outre, il est recommandé d’anticiper si possible le renforcement de la cloison de plâtre (partie devant accueillir la charge) dès sa création. Dans le cas où l’installation a été déjà faite au préalable, il convient de procéder à une augmentation de la résistance. Toutefois, pour réaliser cette tâche, il faut découper l’emplacement de la future charge pour installer les renforts. Une fois les soutiens installés et solidement fixés, il faudra poser par-dessus la nouvelle plaque de placo et la fixer correctement.

Bien choisir la cheville à utiliser

Bien que négligé, le choix de la cheville à utiliser est très important pour fixer meuble lourd sur placo. Cependant, avant de faire une quelconque sélection, il faut préalablement prendre en compte certains critères. À cet effet, le premier paramètre à considérer est le poids du meuble ou de la charge à fixer au mur. Ensuite, il convient également de vérifier le type de fixation qui a servi à installer les plaques de plâtre. Ces deux informations sont d’une importance capitale et pour les avoir, il suffit de se référer à l’emballage. Généralement, pour faciliter l’installation, elles y sont inscrites. Par contre, si à la place, l’emballage du fabricant contient une notice, cela est encore plus avantageux, puisque les informations que celle-ci contient sont mieux détaillées. Pour une bonne installation, il faut prendre le temps de vérifier toutes les données relatives à la résistance lors de l’achat des chevilles.

Le placo est fixé sur une ossature

Si le placo du mur intérieur est fixé sur une ossature, il est recommandé de choisir des chevilles métalliques pour fixer des charges ayant un poids plus ou moins égal à 30 kg. Ce type de cheville est encore connu sous le nom de chevilles Molly. En dehors de celles-ci, les chevilles en plastique ou MZK sont aussi utilisables. Pour une charge supérieure à 30 kg, les mêmes chevilles que les précédentes peuvent être utilisées. Toutefois, un renfort doit être ajouté.

Le placo est vissé ou collé

Pour une charge inférieure ou égale à 30 kg, l’artisan a le choix entre les chevilles métalliques et celles en plastique. Par contre, si le poids de la charge est au-delà de 30 kg, il est préférable d’opter pour les chevilles NP.

Le mur de placo jouit d’un renforcement

Généralement de couleur grise, les placos renforcés ont la capacité de supporter des charges ayant un poids pouvant atteindre 40 kg. Cependant, pour une meilleure résistance lors de la fixation, il est recommandé d’utiliser des chevilles métalliques ou celles en plastique. Dans le cas d’un poids qui va au-delà de 40 kg, il faudra renforcer davantage les plaques de plâtre avant d’utiliser les chevilles précédentes.

Opter pour un scellement chimique

Un scellement chimique peut être un bon recours pour fixer meuble lourd sur placo. Il faut cependant souligner que cette astuce peut demander une certaine dextérité lors de sa réalisation. Pour réussir cette mission, l’artisan devra faire un trou afin d’y introduire une résine spéciale. Ensuite, en considérant le poids de la charge à fixer au mur de placo, il devra insérer une ou plusieurs tiges filetées.

Cependant, il faut souligner que ces tiges permettent de mieux répartir le poids de la charge sur toute la surface du mur. De ce fait, une seule ne suffira pas. Pour une meilleure répartition de la charge, il serait judicieux d’introduire plusieurs tiges filetées. Par ailleurs, leurs longueurs sont tout aussi importantes que leurs nombres, car elles contribuent à mieux répartir la charge du meuble qui sera fixé au mur.

Opter pour un ruban adhésif

Outre les autres techniques, le ruban adhésif est également une solution fiable pour fixer meuble lourd sur placo. Toutefois, il doit être à double-face. Aussi, il faudra choisir un modèle qui permet d’effectuer des fixations de charge. Cette spécificité est généralement indiquée sur l’emballage du produit. La résistance qu’il est capable de supporter est également inscrite sur ce dernier. Dans la même catégorie, certaines surfaces proposent des colles extra-fortes. Ce sont de bonnes alternatives pour fixer solidement des objets. Il peut s’agir des meubles de petits poids ou des objets d’art. Toutefois, la solidité de la fixation dépendra de la surface du placo et du poids du meuble.