seche-serviette-couv

Comment choisir son sèche-serviette ?

 

Pour choisir le modèle de sèche-serviettes qui vous convient, vous devez d’abord réfléchir à quelques détails importants : la taille de votre salle de bain, le nombre de serviettes que vous devez y accrocher et si vous êtes prêt à prendre la boîte à outils et à percer des trous dans le mur pour le monter.

Bien sûr, l’esthétique de votre futur sèche-serviette est essentielle. Il doit être cohérent avec la décoration de la salle de bain et venir compléter le style de celle-ci. Vous aurez le choix entre des sèche-serviette électrique, à eau ou mixte, libre à vous de choisir le modèle le plus proche de vos besoins.

Quel type de sèche-serviettes choisir ?

La première chose dont vous devez être valider est le type de sèche-serviettes dont vous avez besoin. Un simple avec une ou deux places, un familial avec partie pivotante, etc. La liste des modèles est longue. Vous trouverez sans doute un modèle répondant à toutes vos contraintes.

Sèche-serviettes électriques

Le porte-serviettes chauffant électrique, appelé aussi sèche-serviettes, est le haut de gamme des porte-serviettes. Il sert non seulement à suspendre les serviettes, mais aussi à les sécher et à les chauffer tout en diffusant une atmosphère chaude et agréable. Évidemment, ce type de porte-serviettes électrique est plus cher que les modèles classiques.

Un de ses points forts est qu’il vous permet de gagner de l’espace car il fait office de porte-serviettes et de radiateur en même temps. Ils durent également longtemps et sont généralement finis avec des matériaux de haute qualité comme l’acier inoxydable.

Sèche-serviettes à eau

Il existe des chauffe-serviettes qui se connectent directement au système de chauffage central à eau chaude tout comme les systèmes de chauffage classique d’une maison. Le principal avantage de ce type de matériel est son efficacité et sa rentabilité thermique.

Si vous vivez dans une maison dont vous êtes propriétaire, il est conseillé d’installer un sèche-serviettes relié au chauffage central. Obtenez plus d’information sur le prix de ces modèles sur ce site. À partir d’un certain temps, le coût de l’installation sera largement rentabilisé.

Sèche-serviettes mixtes

L’inconvénient des systèmes connectés au réseau central d’eau chaude est qu’ils seront inutilisables lorsque le chauffage sera coupé en été ou durant les saisons plus chaudes. Les fabricants de sèches serviettes ont donc développé des gammes de modèles mixtes eau / électrique.

Ils permettent de profiter de l’efficacité thermique du réseau d’eau chaude en hiver et de mettre en place un relai électrique pendant les saisons plus douces.

seche-serviette

Conseils pour acheter le modèle qui vous correspond

Pour bien choisir votre sèche serviette, vous devez faire une évaluation complète des options qui s’offrent à vous. Il devra offrir en même temps la résistance, la sécurité et le fonctionnement appropriés à votre foyer. Examinons certains des facteurs à prendre en compte :

  • Types de porte-serviettes : vous trouverez sur le marché des porte-serviettes qui varient en fonction de leur taille, de leur fonction et de leur installation. Il s’agit de modèles muraux, sur pied, pivotant, etc.
  • L’espace disponible : tenez compte de l’endroit où vous allez le placer et de sa taille, il serait dommage d’en acheter un qui soit trop grand ou, au contraire, trop petit.
  • Design : le choix d’un modèle assorti à votre décoration ajoutera de la valeur à votre espace. Il apportera une touche d’élégance et de sophistication à la pièce.
  • Capacité : selon la taille et la fonctionnalité du sèche-serviettes, vous pouvez y placer une ou plusieurs serviettes. Il existe des modèles qui offrent de l’espace à la fois pour le séchage des serviettes et pour le rangement. Par exemple, il existe des modèles muraux qui disposent de plusieurs étagères ou crochets que vous pouvez utiliser. En ce sens, vous devez également tenir compte de la capacité de charge.

Le comparatif : Porte-serviettes traditionnel ou sèche-serviettes ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : me faut-il un sèche serviette ou un porte serviette classique pourrait suffire ? Le supplément de coût est-il justifié ? Est-ce pénible à installer ?

Pour vous aider à trouver des réponses pertinentes, on vous a listé les différences et les similitudes qui existent entre l’un et l’autre :

Points communs entre les modèles

  • Ils sont fabriqués à partir de matériaux durables.
  • Vous pouvez les installer vous-même.
  • Des modèles muraux et de sol sont disponibles.

Les petits plus des modèles chauffants

  • Ils sont de plus grande taille.
  • Ils nécessitent une installation avec raccordement à l’eau ou à l’électricité, selon le modèle et sa fonction.
  • Ils permettent de sécher les serviettes beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement.
  • Ils fonctionnent sous un système de chauffage spécial. Ils disposent également d’un système d’arrêt automatique.

Comme vous pouvez le constater, tout dépendra des conditions de l’espace dédié, de votre salle de bains et de votre budget pour choisir entre traditionnel ou électrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *