lavabo de cuisine bouché

Top 10 des meilleures méthodes pour déboucher un lavabo

L’eau stagne ou a du mal à s’écouter dans la bonde ? Mauvaises odeurs ? Pas de doute, il s’agit d’un bouchon. La cause est généralement due à une accumulation de résidus alimentaires, de savon ou de graisse dans le siphon.

Embarras assez fréquent dans une cuisine ou une salle de bain, un lavabo bouché n’intervient jamais au bon moment. Pourtant, il est là. Alors, il faudra trouver un moyen de le déboucher sans pour autant appeler un professionnel qui vous prendra un bras pour sa prestation. 

Chez Aiga France, nous vous avons trouvé les 10 meilleures méthodes pour déboucher un lavabo efficacement.

Les 10 méthodes les plus efficaces pour déboucher un lavabo

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ce duo gagnant est efficace pour régler beaucoup d’incidents dans une maison : nettoyage de lave-vaisselle, de machine à laver, de toute tâche incrustée, débouchage de WC et, en l’occurrence, débouchage de lavabo.

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre blanc, ajoutez du sel et versez la préparation dans la bonde de l’évier. 

Une réaction chimique pétillante aboutira et produira ensuite de la mousse. Laissez agir 30 minutes sans toucher ni ouvrir l’eau du robinet. Une fois les 30 minutes écoulées, versez de l’eau chaude pour nettoyer les restes de bouchons éventuellement encore présents.

bicarbonate de soude pour déboucher lavabo

2. L’eau bouillante

L’eau bouillante est un élément efficace et complémentaire du vinaigre blanc pour lutter contre un bouchon dans l’évier. 

Faites bouillir de l’eau. Une fois bouillie, attendez quelques minutes avant de verser dans les canalisations car de l’eau bouillante risque de les endommager. Il faudra au moins 2 litres d’eau chaude, la verser rapidement et en hauteur pour réaliser plus de pression sur le bouchon. Si celui-ci ne s’en va pas, répétez l’opération et rajoutez un peu de bicarbonate à l’intérieur. Laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. 

3. Les cristaux de soude

Utilisez les cristaux de soude seulement si le bicarbonate n’a pas fonctionné, car les cristaux sont néanmoins plus puissants et corrosifs, il faut donc être prudent lors de leur utilisation (mettez des gants). 

Dans 2 litres d’eau bouillante, ajoutez 100 g de cristaux de soude et mélangez. Versez ensuite le mélange dans l’évier et laissez agir plusieurs heures. Réalisez cette opération le soir avant d’aller vous coucher, afin de laisser reposer toute la nuit sans faire couler l’eau pour un résultat encore plus efficace. 

4. Le marc de café

Produit miracle de la cuisine, ne jetez plus le marc de café ! Écologique et économique, le marc de café peut réaliser toutes sortes de tâches dans la maison, et même déboucher un lavabo.

Pour cela, versez une cuillère à soupe directement dans le conduit et faites couler de l’eau chaude dessus. Le marc de café va décoller la graisse des tuyaux et éliminera même les mauvaises odeurs. 

5. La ventouse

Ce n’est pas un produit naturel mais un engin de la salle de bain qui s’avère toujours efficace pour éliminer les bouchons de toilettes ou de lavabo. 

Humidifiez la ventouse et collez-la sur la bonde. Faites plusieurs mouvements de pompes jusqu’à ce que le bouchon remonte à la surface.

Il existe des ventouses à pompe électrique et qui produisent un résultat encore plus efficace.

Si vous n’avez pas de ventouse chez vous, attrapez une bouteille en plastique, coupez le fond et placez la bouteille sur la bonde recouverte d’eau. Appuyez et soulevez jusqu’à l’évacuation de l’eau.

jeune femme qui utilise ventouse pour déboucher lavabo

6. Le sèche-cheveux

Il peut être efficace sur les petits bouchons dans les canalisations. Faites souffler de l’air chaud dans le conduit avec le sèche-cheveux pour décoller l’encombrement. Attention, évitez de toucher l’eau avec ! 

7. Un furet

Outil performant dans le débouchage de lavabo ou WC, le furet se glisse dans la bonde jusqu’à atteindre le bouchon. Vous devez alors tourner le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’agripper. Retirez ensuite le furet et le bouchon remontera à la surface. 

8. Un cintre

Si vous n’avez pas de furet chez vous, un cintre en métal peut faire l’affaire. Dépliez-le pour qu’il s’allonge le plus possible et insérez l’extrémité du cintre dans le trou de l’évier jusqu’au bouchon. Attrapez ce dernier et remontez-le à la surface. 

9. Démonter le siphon

Si toutes ces méthodes ont été infructueuses, munissez-vous d’un seau, de vos gants, d’une clé à molette et ouvrez le siphon par en dessous. Dévissez-le, vous pourrez voir les causes de l’engorgement et enlever tout ce qui gênait. 

siphon demonté pour enlever bouchon

10.  Les produits chimiques en dernier recours

Les produits chimiques sont, certes, assez efficaces dans l’élimination d’un bouchon dans le lavabo ou les toilettes, mais ils sont nocifs pour l’environnement et votre système de plomberie. 

Les produits chimiques se présentent sous plusieurs formes : formule concentré, liquide, gel, etc. Appliquez-en dans les canalisations en veillant à porter des gants pendant l’opération. Laissez agir 1 heure sans toucher.

Conseils pour éviter un bouchon dans le lavabo

Pour éviter d’en arriver là, il existe plusieurs astuces afin d’éviter l’apparition de bouchon dans un lavabo. 

  • Installez une grille ou un filtre sur la bonde pour que les gros résidus ne puissent pas passer.
  • L’installation d’un broyeur est aussi très efficace contre la venue de bouchon. 
  • Et pour un bon entretien de vos canalisations, mélangez du gros sel (6 cuillères à soupe) dans de l’eau chaude et versez ce mélange régulièrement (environ 1 fois par semaine) dans le trou de l’évier.
  • Le marc de café et l’eau chaude constituent aussi un bon traitement préventif contre la venue de bouchon dans les canalisations. De plus, le marc permet de garder de bonnes odeurs.