terrasse cosy avec fauteuil suspendu

Aménagement de terrasse extérieure : 10 idées tendances pour s’inspirer

Envie de refaire la déco de votre terrasse extérieure ? Grande ou petite, les idées ne manquent pas en matière de déco et d’agencement ! Nous vous avons concocté pas moins de 10 idées tendances afin de vous inspirer parfaitement dans l’aménagement de votre terrasse extérieure. Rustique, moderne, romantique…Vous trouverez forcément ce que vous désirez sur cette liste d’idées inspirantes de chez Aiga France.

10 idées tendances pour vous inspirer dans l’aménagement de votre terrasse extérieure

1. Installez une pergola

terrasse extérieure avec pergola moderne

Si votre terrasse extérieure est principalement située dans la direction du soleil, la pergola est une excellente idée d’aménagement. Élégante à souhait, elle procure un peu d’ombre et filtre la lumière du soleil tout en vous ajoutant une allure raffinée. 

Parfait pour les chaudes journées d’été où vous voulez profiter de l’extérieur sans être directement exposé au soleil. Veillez néanmoins à la choisir en raccordement avec le reste de votre mobilier de jardin, pour ne pas que cela fasse carnaval. 

Par ailleurs, installer une pergola permet aussi d’être utilisée pour faire pousser des vignes ou des plantes suspendues, ce qui améliorera davantage l’aspect de votre espace extérieur.

2. De la verdure pour un look naturel

Une idée toujours tendance d’année en année est bien évidemment l’intégration de verdure dans votre terrasse extérieure. Ajoutez de la vie en intégrant des pots de plantes à terre, des plantes suspendues, des fleurs et, pourquoi pas, un petit potager au coin de votre terrasse si vous pouvez créer un coin de terre qui donne de l’ombre dans la journée. 

Qu’importe le type de plante que vous placerez dans votre extérieur, celle-ci ajoutera toujours plus de beauté à votre décoration de terrasse. Alors, allez-y ! 

3. Créez une cuisine extérieure

barbecue moderne en extérieur

Si vous aimez recevoir, alors une cuisine extérieure est le must pour votre terrasse. Il peut s’agir d’un simple ajout d’un gril, d’un barbecue et d’un espace de comptoir, ou vous pouvez aller jusqu’à installer une cuisine d’été complète avec bar, appareils et plomberie (bien évidemment, il faudra avant tout disposer de la place nécessaire). Dans tous les cas, petite ou grande, une cuisine extérieure vous permettra de profiter encore plus de votre temps à l’extérieur.

4. Ajoutez un jeu d’eau

petite fontaine de terrasse extérieure

Rien n’est plus relaxant que le bruit de l’eau qui coule. Vous pouvez facilement ajouter un accessoire d’eau à votre espace extérieur en installant une fontaine, une mini cascade ou même un petit étang artificiel. Si vous voulez aller encore plus loin dans votre déco, ajoutez-y un éclairage pour un effet vraiment magique.

5. Aménagement terrasse rustique : vive le vintage ! 

Le style vintage est toujours le bienvenu dans une maison ou dans un jardin. Ici, la terrasse extérieure est parfaite pour accueillir un mobilier vintage pour lui apporter un certain cachet. L’ambiance cocooning et chaleureuse qu’inspire le modèle vintage donne envie de se lancer dans la mode du rustique !

6. Un mobilier anthracite : au top de la modernité

mobilier de jardin gris autour de verdure dans une terrasse

Le gris, l’anthracite, le noir clair… Ces couleurs sobres et similaires apportent un style unique moderne qui s’adapte à tout type de décor pour aménager une terrasse extérieure. Un mobilier de jardin anthracite ajoute l’élégance recherchée dans un extérieur aménagé. Ici, l’anthracite se marie parfaitement bien avec le vert des buissons autour de lui, créant un look magnifique et distingué.

7. Des accessoires lumineux

terrasse extérieure avec accessoires lumineux

Pour aménager une terrasse, on n’oublie pas l’essentiel : les accessoires. Mais pas de simples accessoires, on parle de ceux qui reflètent de la lumière pour un max de romantisme quand le soleil se couche. 

Guirlandes, lampions, lanternes, bougies… ces éléments sont essentiels dans un jardin ou une terrasse non seulement par leur beauté, mais aussi par leur attirance à la chaleur et au confort. 

Installer des lampions, des appliques ou des lanternes permet aussi de mettre en valeur certains aspects de la terrasse, comme un coin d’eau, un salon d’extérieur ou une table prête pour le dîner ! 

8. Osez les couleurs

terrasse extérieure colorée

Ne vous arrêtez pas qu’à une ou deux couleurs pour aménager votre terrasse extérieure. Remplissez-la de teintes différentes pour un look cocooning et surtout énergique ! C’est connu, les couleurs chaudes et vives n’apportent que de la bonne humeur à notre quotidien et nous permettent d’avoir des pensées plus positives au cours de la journée. 

Le rose, le jaune, l’orange, le bleu, le rouge et même le violet sont à envisager pour la déco cosy de votre terrasse. Des coussins bicolores, un canapé coloré, des pots de fleurs de toutes les teintes naturelles possibles… Osez le ton vif pour votre espace extérieur.

9. Optez pour le fauteuil suspendu ou “l’oeuf”

terrasse cosy avec fauteuil suspendu

Pour vous inspirer, voici une idée plus que tendance de plus en plus intégrée dans nos terrasses : le fauteuil suspendu, autrement appelé « l’œuf ». 

Détendez-vous sur ce mobilier design et confortable à la fois et profitez de l’extérieur. Ce magnifique fauteuil suspendu à un arbre ou à une barre de fer recourbée saura ajouter un style complètement design et ultramoderne à votre aménagement d’extérieur.

Avec toute une gamme de looks – fauteuils traditionnels en rotin, modernes de style européen et même des designs modernes chics – vous en trouverez forcément un qui s’harmonise parfaitement avec l’allure de votre extérieur.

10. Revêtement de sol extérieur en carrelage : le design pur et simple

terrasse extérieure carrelage gris

Quand on parle d’aménagement de terrasse extérieur, on parle également de son revêtement au sol. Oubliez le bois, optez pour le carrelage. Il est tenace, durable et résiste à toutes les intempéries de l’année (forte chaleur, tempêtes, pluies extrêmes…). Il apporte, en plus, davantage d’élégance et de style, mais surtout un look ultramoderne. Complétez ce revêtement au sol extérieur avec ce mobilier design et confortable en osier blanc et un canapé de jardin sur base noire. Le sobre est à l’honneur pour une terrasse sophistiquée !