quel-bois-pour-pergola-bois

Quel est le meilleur bois à utiliser pour une pergola ?

 

Une pergola est idéale pour créer des espaces de détente agréable et ajouter une touche de classe à votre espace extérieur. Mais quelles sont les meilleures essences de bois pour construire une pergola ?

Un moyen très populaire de créer une belle zone ombragée ou abritée au-dessus d’une terrasse ou d’un patio, les pergolas sont de plus en plus à mode et de nombreux bricoleur décident de fabriquer eux-même leur projet. Si vous souhaitez mieux comprendre comment construire une pergola en bois, découvrez notre article sur le sujet.

Créées à l’origine par des architectes italiens de la Renaissance pour imiter les villas de l’Empire romain, elles apportent une touche méditerranéenne élégante à tout espace extérieur. En plus d’offrir un élément pratique, ils permettent de profiter de votre jardin tout au long de l’année pour manger et se détendre.

Lorsqu’elles sont intégrées de façon esthétique, elles peuvent même augmenter la valeur de votre maison, en vous permettant de distinguer certaines zones, de créer des thèmes ou des écrans verts.

Bien que les pergolas en brique et en pierre ne soient pas rares, le bois est de loin le matériau le plus populaire pour ces structures de jardin polyvalentes. En plus d’être esthétique, le bois s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace extérieur, complétant la verdure environnante et donnant un aspect naturel sans effort.

Tout au long de l’année, le climat peut poser quelques problèmes à nos constructions bois d’extérieur. Pour faire un bon travail, qu’il s’agisse d’une pergola ou de la construction d’un abri de jardin votre bois doit donc être durable – résistant à la pourriture, aux insectes et à l’humidité – ainsi que dense et résistant aux intempéries.

Heureusement, de nombreuses espèces de bois sont naturellement dotées de ces propriétés. Ce sont celles que vous devriez choisir en priorité pour construire votre pergola en bois.

Le chêne vert européen : un bois idéal pour votre pergola

chene pergola

Si vous recherchez un bois esthétique, durable, tendance et qui a résisté à l’épreuve du temps, ne cherchez pas plus loin : le chêne fraîchement scié sera votre meilleur ami.

Une pergola en chêne vert européen encadre parfaitement un jardin avec son esthétique naturelle et sa couleur paille clair. Cette essence de bois est utilisée pour la construction structurelle depuis des centaines d’années. Elle attire de plus en plus l’attention de nombreux architectes en tant que bois polyvalent pour les bâtiments à ossature en chêne.

Le chêne vert européen remplit toutes les conditions requises. Solide, robuste et durable, il présente une excellente résistance naturelle aux insectes, à l’humidité et à la pourriture – tout ce que vous attendez d’une pergola.

Ce bois ne nécessite aucun entretien et on peut le laisser vieillir gracieusement jusqu’à obtenir un gris argenté très élégant. Avec une couche occasionnelle de produit de préservation, une pergola en chêne vous offrira de nombreuses années de service de haute qualité.

Le cèdre rouge occidental : un des bois les plus populaires pour une pergola

cèdre pergola

Le cèdre rouge occidental est l’un des bois les plus populaires pour une pergola et même certaines pergolas bioclimatiques. Naturellement magnifique, il présente une irrésistible couleur brun-rougeâtre, souvent teintée de rose, qui s’intègre parfaitement à presque tous les projets d’extérieur.

Originaire du Canada, le cèdre présente une bonne résistance et, surtout, une série de propriétés importantes qui lui confèrent une protection naturelle contre les éléments. Riche en résine et en huiles, le cèdre repousse la saleté, les insectes, la pourriture et le pourrissement, ce qui le rend idéal pour passer les hivers froids et humides.

Comme le chêne, le cèdre peut être laissé pendant plusieurs années sans traitement pour obtenir cette couleur argentée classique.

3. Les bois durs tropicaux : pour les plus rigoureux d’entre nous

iroko pergola

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également opter pour un bois dur exotique pour votre pergola.

Jetez un coup d’œil à l’Iroko, au Cumaru et au Sapele, qui sont des exemples de bois africains étonnants. Bien que le prix soit plus élevé, le résultat final sera inégalé : une pergola unique en son genre, qui sera la pièce maîtresse de votre jardin.

Les architectes et les concepteurs n’apprécient pas seulement ces bois pour leur aspect, mais aussi pour leurs performances exceptionnelles. Généralement à croissance très lente, ces bois sont dotés d’une durabilité naturelle de premier ordre, d’une résistance et d’une densité irréprochables.

Un magnifique bois dur tropical est votre ticket pour créer une pergola particulièrement différente.

Dois-je utiliser du bois traité sous pression pour une pergola ?

Lors de l’aménagement de leur jardin, de nombreuses personnes sont attirées par le bois traité sous pression. En général, ces bois permettent de réaliser plus d’économies au départ que l’un des bois cités ci-dessus.

Bien qu’ils puissent être viables, il convient de garder à l’esprit que les produits chimiques utilisés pour traiter ces bois peuvent être nocifs pour les animaux domestiques et les enfants.

Les bois traités sous pression ont également tendance à avoir un aspect strié vert et bleu peu attrayant, et peuvent rapidement nécessiter un entretien fréquent – ils ne sont pas naturellement résistants aux intempéries.

Lorsque vous envisagez votre projet de pergola, il peut être utile de se rappeler le dicton “acheter bon marché, acheter deux fois“. Une pergola de haute qualité, fabriquée dans les bonnes essences de bois naturellement durables, peut vous offrir plusieurs décennies de service, ce qui rend inutile le recours au bois traité sous pression.