isolation-maison-pierre

Comment isoler une vieille maison en pierre ?

Les murs en pierre apportent un certain caractère aux vieilles maisons. Ils apportent, en effet, une ambiance réconfortante et traditionnelle à votre foyer. Les murs en pierre, épais par nature, on dit qu’ils permettent de retenir la chaleur à l’extérieur tout en offrant une agréable fraîcheur en été. En hiver, il est aussi courant d’entendre qu’ils vous aideront à conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. 

Mais qu’en est-il réellement, les maisons en pierre sont-elles vraiment performantes en termes d’isolation ? Dans cet article, nous allons répondre à une question fréquemment posée par nos auditeurs : comment isoler une maison en pierre ?

Faut-il isoler une maison en pierre ?

A cause de l’épaisseur des murs, on pense souvent que les maisons en pierre sont naturellement isolées. Pourtant, c’est un concept erroné. Certes, la pierre est un excellent déphasage, cependant elle met trop de temps à refroidir en cas de chaleur prolongée. 

En effet, la pierre n’est pas un bon isolant. Il faut une épaisseur de pierre de plusieurs mètres pour atteindre la performance d’isolation d’une laine minérale de 10 cm. Ainsi, à l’inverse des idées reçues, une maison en pierre nécessite l’installation d’une isolation thermique efficace. 

Les meilleures solutions pour isoler une maison en pierre

Malgré les caractéristiques d’une vieille maison en pierre, il existe des solutions permettant d’isoler efficacement ce type de mur.

Isolation intérieure 

Pour conserver l’esthétisme de la pierre et le charme de la maison, il convient d’opter pour une isolation intérieure. Ce type d’isolation consiste à placer une cloison intérieure dans laquelle on dispose une couche d’isolant

Grâce à cette technique, il est possible de conserver l’aspect du mur en pierre tout en améliorant les performances énergétiques de la pièce. Cependant, pour que l’isolation soit efficace, la réalisation doit être impeccable. Il faut laisser un espace de deux centimètres minimum entre le matériau isolant et le mur afin que la pierre puisse respirer. 

Pour se faire, l’installation d’une lame d’air et des tasseaux de bois préalablement traités est nécessaire. N’oubliez pas d’ajouter un produit insecticide fongicide. En ce qui concerne le choix du matériau isolant, il est préférable d’opter pour un isolant rigide comme le liège

En effet, certaines laines absorbent l’humidité. Pour que l’isolation soit optimale, il est vivement recommandé de poser un pare-vapeur. Ce dernier permet d’empêcher que la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison se loge dans la paroi. 

isolation-construction-en-pierre

Isolation extérieure

On peut également opter pour une isolation extérieure d’une maison en pierre. C’est la solution la plus recommandée par les professionnels du bâtiment. L’isolation extérieure est la meilleure alternative pour isoler les murs en pierre. En effet, elle permet de mieux restituer la chaleur en hiver ainsi que la fraîcheur en été, sans avoir des problèmes de condensation. 

En revanche, cette solution va changer l’apparence de la maison, car les pierres extérieures doivent être cachées. La réalisation d’une isolation extérieure nécessite l’utilisation de la technique du bardage. L’isolation extérieure est devenue l’isolation du futur en raison de ses excellentes propriétés thermiques. Cependant, son coût global est plus élevé que l’isolation intérieure. 

Bien choisir le matériau isolant pour un mur en pierre

Pour une bonne isolation d’un mur en pierre, il convient de bien choisir le type d’isolant. En effet, il est préférable d’opter pour un isolant qui s’adapte aux caractéristiques de la pierre. Il est bon de savoir que les isolants imperméables sont inadaptés à l’isolation d’une maison en pierre. Il ne faut pas non plus mettre des isolants sensibles à l’humidité telle que la laine de verre. On oublie également les isolants industriels tels que le polystyrène. Le choix de votre chauffage pour une maison en pierre sera aussi important pour réduire vos factues.

Pour isoler une vieille maison en pierre, il faut privilégier les isolants qui laissent passer l’air. En effet, ce type d’isolant permet au mur de respirer. Ainsi, il vaut mieux mettre un isolant :

  • en fibres de bois
  • en chaux
  • en liège 
  • en bois massif.

Pour bien isoler une maison en pierre, il vaut mieux utiliser un isolant épais d’au moins 5 centimètres. Il est fortement recommandé d’opter pour un matériau rigide et résistant. De préférence, l’isolant doit être posé en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres. 

Heureusement, l’isolation thermique donne droit à des dispositifs financiers mis en place par l’Etat. Afin de réduire les frais et encourager les propriétaires à faire des économies d’énergie, de nombreuses aides financières sont proposées telles que l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat, la TVA réduite à 5,5%, la Prime Effy, ainsi que certaines aides locales et régionales.