piscine-hors-sol-nivelage

Comment préparer le terrain pour installer une piscine hors sol ?

Accessible à tous les budgets, la piscine hors sol permet de profiter d’une petite baignade pendant l’été sans trop casser la tirelire. Mais, avant d’installer une piscine hors-sol, il est essentiel de bien préparer le terrain.

C’est une étape indispensable afin d’assurer la durée de vie du bassin et le confort de la baignade. Voici toutes les étapes pour préparer le terrain qui servira à installer la piscine hors sol.

L’importance du choix d’emplacement de la piscine hors sol

Lorsqu’on envisage d’installer une piscine hors sol, l’espace et le terrain dont on dispose permettent de guider le choix. En effet, à la surface extérieure occupée par la piscine, on doit ajouter un espace pour pouvoir circuler facilement autour du bassin et pourquoi pas installer une terrasse pour piscine hors sol. C’est essentiel pour pouvoir entrer et sortir facilement de l’eau, mais aussi pour pouvoir poser quelques fauteuils ou transats. Pour bien choisir l’emplacement de la piscine hors sol, voici les critères à prendre en compte :

  • La surface intérieure du bassin
  • La surface extérieure
  • L’installation d’une terrasse bois pour piscine hors sol
  • Les aménagements périphériques ultérieurs
  • La proximité d’un point d’eau ou d’un branchement électrique pour le fonctionnement des équipements

Tout comme la piscine semi-enterrée, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, peu exposé au vent, éloigné des pollutions naturelles comme les îlots de plantes hautes ou encore des feuilles d’arbres. L’idéal, c’est aussi de choisir un emplacement sans vis-à-vis.

Choisir un sol plat et stable

Il est plus facile d’installer une piscine hors sol sur un emplacement plat et naturellement stable. Dans le cas contraire, il faut niveler le sol afin de le rendre plat. Il faut également limiter les risques de remontées d’humidité et éventuellement stabiliser la déformation du fond de la piscine par des roches ou des racines d’arbres. Voici les différentes étapes de préparation du terrain pour installer une piscine hors terre :

  • Vérifier la pente avec une règle ou un niveau
  • Remplir les pentes avec du sable afin d’aplanir le terrain
  • Mettre en place un tapis de sol
  • Préparer le matériel de montage

Dans le cas où le terrain doit accueillir une piscine hors sol de grande taille, il faut alors prévoir des travaux supplémentaires. Un terrassement pourrait être nécessaire pour certains équipements ou sur un sol très irrégulier. Afin d’éviter la déchirure du fond de la piscine, il vaut mieux faire une dalle de béton pour avoir une base parfaitement plate et lisse.

En bref, pour installer correctement une piscine hors sol, le choix de l’emplacement est essentiel. En effet, pour profiter pleinement de la piscine, il faut que le terrain soit stable, plat, ensoleillé et à l’abri du vent et de la nature environnante.