maison pierre naturelle

Pierre naturelle : comment donner de la valeur à sa maison

 

La noblesse de la pierre tient à son image intemporelle. Sa diversité, tant en ce qui concerne sa nature que son aspect, caractérise la richesse de nos patrimoines régionaux. L’adopter, c’est ajouter une valeur à une propriété, grande ou modeste, c’est s’offrir cet indicible plaisir de contribuer à l’histoire d’une France pour qui le beau a valeur de luxe! Voici de quoi vous en convaincre.

Revenir à des valeurs « bien de chez nous »

De l’après-guerre aux années 1980, la pauvreté des matériaux utilisés dans la restauration ou dans la construction d’habitations neuves (logements ou pavillons) a marqué nombre de nos villages et périphéries urbaines. Construction standardisée, habitat uniformisé et pourtant sans harmonie, ont banalisé nos paysages.

Fi, maintenant, du tout béton, de la construction en parpaings de ciment, du lino ou de la dalle de sol en plastique, du lavabo émaillé qui s’écaille au premier choc et des balustres en ciment qui s’effritent en quelques années!

Découvrez notre article : Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

L’éveil à de nouvelles valeurs, et à la conscience de la richesse de notre pays, redonne aux Français le goût du beau, du régional ou du local, du durable dans le développement et l’aménagement, du naturel et du sain; le retour à ces valeurs ne cède pourtant en rien au fonctionnel, au pratique, à la facilité.

Authenticité et appartenance à un territoire

Quels que soient les moyens financiers dont chacun dispose, la plupart des accédants à la propriété, autant que les possesseurs de biens à valoriser ou à restaurer, recherchent, aujourd’hui, les matériaux qui symbolisent l’authenticité et l’appartenance à un territoire et à son histoire.

La pierre est ainsi redevenue le plus fort symbole de ce renouveau, et les industriels ne s’y sont pas trompés: on a vu apparaître moult produits et matériaux, reproduction en fac-similés ou ersatz de pierre, à l’apparence et la durabilité plus ou moins discutables ?

Découvrez notre article sur la nouvelle tendance des murs végétaux

Même si certains de ces produits, bien que constitués de matériaux composites et bétons divers, présentent un intérêt certain, tant par leur aspect que pour leur coût et leur facilité de pose et d’usage, ils ne restent qu’un leurre. Si vous avez un peu de liberté sur le budget de rénovation de votre maison, rien ne vaut la pierre naturelle pour qui apprécie la vraie beauté d’un matériau, la patine du temps et la pérennité du patrimoine.

Dans les parcs et demeures de caractère, autant que dans les jardins et les bâtis plus modestes, faire usage de la pierre naturelle reste certainement le meilleur moyen d’apporter une plus-value incontestable à son patrimoine.

La pierre, un matériau bien actuel

mur pierre naturelle

La pierre naturelle est adaptée à la modernité et aux exigences de nos modes de vie actuels.

Il faut dire que les exploitants et artisans de la pierre ne manquent pas d’imagination ni de techniques, pour rendre celle-ci accessible au plus grand nombre.

L’usage de la pierre pour la restauration des bâtis d’exception est évident aux yeux de tous, et semble, de plus en plus, acquis pour restaurer des constructions plus modestes (restauration pour laquelle on peut bénéficier d’aides spécifiques).

Trop de maisons anciennes, granges ou fermettes ont été «massacrées» par des réfections et aménagements avec des matériaux esthétiquement inadaptés, voire incompatibles techniquement avec la pierre. Si petite soit-elle, la maison ancienne, encore «dans son jus», doit actuellement être restaurée dans le respect de son identité. A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur le meulage du béton. La pierre et le béton peuvent réussir à s’allier pour un rendu magnifique et moderne.

Massive ou en parement, la pierre naturelle permet de refaire linteaux et corniches, angles de mur et piliers, escaliers, voûtes, appuis de fenêtres et lucarnes, œil-de-bœuf ou dallage.

Dans le neuf, elle prend une dimension nouvelle. Elle peut, certes, apparaître à l’identique d’un bâti ancien voisin, pour s’intégrer totalement à l’esprit local, ou se plier avec bonheur à tous les concepts contemporains, au design, de l’habitat et de la décoration.

Tailleurs, sculpteurs, marbriers savent aujourd’hui travailler la pierre pour en extraire ce qu’elle a de plus puissant, de plus pur et de plus noble. Ils nous proposent tradition ou modernisme dans les formes et les aspects, et chacun de nous peut intégrer, peu ou prou, la noblesse du matériau chez lui. Autrefois réservée aux seules riches familles, la pierre se démocratise.

Pierre naturelle pour l’habitation

L’habitation peut recevoir et se constituer de nombreux éléments et équipements en pierre naturelle.

Dans l’appartement ou la maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la pierre ennoblit l’habitat:

  • de manière structurelle, lorsqu’elle est constitutive des murs, encadrements, sols et escaliers, en neuf ou en restauration,
  • par opposition de couleurs et de natures, comme la blancheur légère d’un tuffeau d’Usseau contrastant avec la sombre et subtile rudesse d’une pierre d’Auvergne,
  • par contraste avec d’autres matériaux, en osant, par exemple, confronter un bois de pin lasuré «taupe» ou «prune» à la pierre de Haims, beige légèrement rosé,
  • par simples touches, comme l’apport d’un dallage de travertin vieilli dans un univers contemporain, ou la cheminée en pierre d’Issoire sur fond de boiseries anciennes.

Pierre naturelle pour le jardin

D’excellente qualité et d’une parfaite homogénéité, certaines pierres, calcaires notamment, autorisent un travail fin de découpe et de sculpture.

Il est possible, donc, de renouer avec la tradition italienne ou française des ornements de jardin, avec les sculptures, les vasques, les pommes de pin, les fontaines, les pilastres et les balustres…

Il est facile, aussi, de les intégrer dans les équipements et aménagements adaptés à nos modes de vie actuels, comme margelles et plages de piscine, pool house, mobilier de jardin, terrasse et petit bâti annexe.

Un bel objet de pierre naturelle (banc, vase, sculpture, fontaine), pris isolément, ennoblit une cour, un patio, une alcôve de verdure ou une terrasse.

Éloge donc pour la pierre naturelle, satisfaction pour son retour sur le devant de la scène, signe que le savoir-faire et le bon goût à la française restent intemporels… mieux, se démocratisent sans concéder au luxe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *