Passer du temps à l’extérieur de sa maison est un excellent moyen de se décontracter et profiter d’un bain de soleil naturel. Que ce soit pour passer du temps en famille, seul ou entre amis, il est préférable de posséder une protection contre les rayons du soleil en été et contre la pluie en hiver. La pergola est la construction qu’il vous faut à tout prix pour rallonger le temps que vous passez en extérieur.
Cette solution esthétique et naturelle offre aux personnes le refuge idéal contre les agressions du mauvais temps et du soleil brulant. Comment construire une pergola en bois fait maison? On vous énumère les étapes et tout ce que vous devez savoir.
Contenus de la page
Les outils nécessaires pour construire une pergola en bois fait maison
Avant de débuter la construction de votre pergola en bois, vous devrez penser à l’endroit qui lui sera consacré. Cette étape est importante pour pouvoir entamer les travaux, car les limites qui vous allez faire vous serviront de guides pour votre abri.
Une fois que vous avez sélectionné l’endroit qui sera occupé par la pergola, vous devrez fournir les outils suivants :
- Un marteau et un foret pour placer les poteaux dans la semelle en béton et travailler les matériaux,
- des clés de différents calibres,
- des scies ainsi qu’une visseuse pour une fixation impeccable,
- ne pas oublier le niveau à bulle pour aligner les éléments !
- l’utilisation d’un mètre est importante pour respecter à la virgule les dimensions de votre pergola,
- deux ou quatre poteaux selon vos besoins,
- des madriers pour former le toit de la pergola en bois,
- de quoi dessiner les limites.
Construire une pergola en bois fait maison
Les étapes à suivre pour la construction d’une pergola en bois maison sont relativement simples, il est même possible de construire sa pergola soi même en quelques heures seulement. N’oubliez pas de bien choisir le bois pour votre pergola, sa durée de vie en sera grandement dépendante. Pour lancer votre projet, il faut commencer par poser les fondations en béton qui serviront de soutien aux poteaux et dessineront la forme de votre projet. Les mesures sont 30x30x50cm à l’emplacement que vous avez préalablement délimités.
La fixation des poteaux de votre installation est faite grâce à des trous et des platines en aluminium, celles-ci permettent un emboitement parfait sur les pieds en béton. Cette étape est très importante, tout le poids des planches ainsi que le cadre de la pergola reposera sur les poteaux de soutien. Utilisez une bonne visseuse pour fixer les platines solidement aux pieds en béton.
Le centre des pieds en béton sera l’endroit dans lequel se posera chaque poteau. A l’aide d’une tige filetée, fixez y les poteaux un à un tout en prenant soin de vérifier qu’ils sont droits et respectent la forme.
Maintenant que les fondations sont posées, il est temps de constituer le cadre en déposant les madriers au dessus des poteaux. Assurez-vous qu’ils soient bien à un niveau horizontal avant de réaliser les trous et les fixer. La fixation se fait à l’aide d’une visseuse et de longues visses aux quatre coins du madrier.
Il ne vous reste plus qu’à fixer les planches de bois au bon emplacement et à intervalles réguliers tout eu long de votre cadre de soutien. Ceci permet de créer une ombre qui protège contre les rayons du soleil d’été et facilite la mise en place d’une protection contre la pluie en hiver.
Pour vous protéger des intempéries, il est possible de placer un petit toit en plastique, en aluminium ou en contre-plaqué par dessus les planches en bois afin d’assurer une étanchéité parfaite de la structure. Les jonctions entre les différentes planches et le cadre en bois doivent être renforcées à l’aide de plaques en polycarbonate. Les plus exigeants d’entre vous pourront même remplacer leur tonnelle (blague) par une pergola bioclimatique. Elles sont munies de lattes réglables motorisées ou non qui ont pour fonction principale de vous permettre de laisser passer les rayons de soleil à la puissance désirée.
Les avantages d’une pergola en bois
Le choix du bois pour votre pergola comme matériau de construction offre plusieurs avantages lors de la construction et l’utilisation de la pergola. Celui-ci permet de procurer :
- Un aspect indémodable : une pergola en bois est un élément de décoration à part entière. Cette structure offre à la maison un aspect singulier et la différencie des structures usuelles,
- une isolation naturelle : grâce aux propriétés du bois, la pergola vous protégera de façon durable et efficace contre la chaleur du soleil d’été et résiste bien à la pluie,
- un élément naturel : la pergola se place généralement en extérieur et se marie parfaitement à votre jardin. Il est aussi intéressant d’installer des plantes grimpantes au pied des poteaux de votre pergola afin de la décorer d’une voie de verdure,
- facilité d’entretien : il suffit juste de traiter le bois à l’aide d’un produit de protection afin d’en assurer la durabilité.
Qu’attendez-vous pour construire votre propre pergola en bois ?
Entretien et nettoyage d’une pergola
Heureusement, si vous avez choisi l’une superbes essences de bois pour construire votre pergola fait maison énumérées dans notre article à ce sujet, l’abri ne nécessitera que très peu d’entretien. La construction d’un abris de jardin répondra aux même contrainte en matières de matériaux. Les huiles naturelles de ces bois offrent une grande protection contre les éléments et l’humidité. Ce pendant, le système étant plus complexe, l’entretien d’une pergola bioclimatique demandera un peu plus de travail, mais rien de trop prenant. Ne vous inquiétez pas.
Cependant, après plusieurs années d’exposition à l’extérieur, tous les bois finissent par prendre une teinte gris argenté. Si vous cherchez à maximiser la longévité, pensez à appliquer une protection transparente à base d’huile pour sceller votre pergola.
Ces produits de conservation transparents confèrent à votre installation une résistance supplémentaire bien pratique aux intempéries et à la prolifération de champignon comme le mérule. Il est préférable de traiter votre pergola pendant une saison sèche, lorsque l’humidité est au plus bas, idéalement tous les deux ou quatre ans.
Bien entendu, veillez à nettoyer votre pergola au préalable. Après un nettoyage au jet d’eau, la saleté et les taches tenaces peuvent être enlevées avec un savon doux, de l’eau et une brosse à poils. Bien entendu, veillez à retirer tous les débris qui se sont accumulés près des rainures.
En cas de moisissure, utilisez une combinaison d’eau de Javel douce et d’eau. Après un nouveau nettoyage au jet d’eau, assurez-vous que la pergola est complètement sèche avant d’appliquer un quelconque produit de préservation.
Trouver une tonnelle pratique pour vos événements
Si vous souhaitez organiser un événement dans votre jardin ou tout simplement en extérieur, la tonnelle pliante va rapidement se présenter comme un accessoire indispensable. Qu’importe la forme de votre extérieur, il y aura toujours une dimension adaptée pour la tonnelle si vous suivez ce lien. Vous trouverez sur le site une multitude de choix pour votre tonnelle avec un excellent rapport qualité/prix. Elles pourront être réutilisées autant de fois que vous voulez et sauront accueillir les plus beaux événements en extérieur. Que ce soit pour vous protéger de la pluie ou apporter un peu de fraîcheur ombragée à une chaude journée d’été, elles seront idéales pour vous.
De plus, une tonnelle pliante présente plusieurs avantages, comme le fait de s’installer très rapidement. Vous pourrez même la monter vous-même sans aide. En parcourant le site, vous verrez que plusieurs modèles de toile existent. Certaines résistent davantage que d’autres à l’eau et nous vous recommandons de bien analyser la période et l’environnement de l’événement que vous souhaitez organiser avant de vous lancer dans la commande d’une tonnelle pliante. Vous serez rapidement livrés sur le site, et vous n’avez plus qu’à vous consacrer à l’organisation du moment festif tant attendu.
Bricoleur de tous les moments et passionné par l’immobilier, j’adore passer du temps à améliorer mon quotidien. Rénovations, investissements immobiliers, petits travaux, réparations et jardins n’ont plus de secret pour moi. C’est donc un énorme plaisir pour moi de partager mon expérience avec vous sur aiga-france.fr